Guide d’achat : comment bien choisir son alarme maison sans fil en 2019

Avec l’augmentation des tentatives d’intrusion et des cambriolages en France ces dernières années, il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez vous protéger au mieux contre celles-ci. Néanmoins, avec l’offre toujours grandissante des différentes marques, il n’est pas facile de s’y retrouver et de faire un choix optimal pour votre situation.

C’est pour cela que je vous ai rédigé ce petit guide d’achat consacré à l’alarme maison sans fil et qui vient compléter mon premier guide plus général des meilleures alarmes maison (filaire et sans fil) très pratique, puisqu’il vous permettra non seulement de bien cerner vos besoins, mais aussi de bien choisir votre future alarme sans fil, son type et ses composantes.

Pourquoi acheter une alarme maison sans fil et non une filaire ?

La raison est simple : moins de travaux et des possibilités d’adaptation et d’extensions étendues. Je m’explique :

Une alarme filaire est un système d’alarme fixe nécessitant l’installation de capteurs, de détecteurs et d’une centrale, reliés entre eux par des câbles. Oui, des câbles, et qui dit câbles, dit travaux. Ces travaux sont relativement importants puisqu’ils consistent à faire passer les câbles dans vos murs, ou installer des caches câbles pas très jolis afin de faire passer les câbles sur les murs.

De plus, cela veut dire que si vous installez de nouveaux détecteurs, vous devrez à nouveau ouvrir les murs ou installer encore plus de caches câbles… Alors, oubliez les alarmes filaires pour votre maison !

Je vous conseille vivement de vous tourner vers une alarme maison sans fil pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, grâce aux nouvelles technologies et aux protocoles les plus récents, les alarmes maison sans fil sont aussi efficaces et fiables que les alarmes filaires, si pas plus ! En effet, de nombreux protocoles ont été élaborés afin d’empêcher les tentatives de perturbations et brouillages d’alarme d’aboutir, mais aussi de déclencher l’alarme si celle-ci a subi une quelconque perturbation.
  • Elles sont faciles à adapter à votre maison et vos besoins, mais peuvent aussi être facilement extensibles afin de vous permettre de garder le même système, même si vous rénovez votre maison et construisez des pièces supplémentaires.
  • Elles ne nécessitent pas de gros travaux afin d’être installées, il suffit de poser la centrale sur une table ou de la fixer sur un mur à l’aide de visses, et de faire pareil avec les différents capteurs et détecteurs.
  • Elles sont très souvent entièrement contrôlables à distance via une application sur smartphone, ou via un site web.

Bien sûr, une alarme maison sans fil coûte un peu plus cher d’une alarme filaire, quoi que… Mais nous verrons cela plus loin dans ce guide d’achat, ne vous en faites pas.

Trouver son alarme maison sans fil idéale en 4 questions simples

1/ Quel est votre type de logement ?

Selon votre type de logement, vous vous en doutez, les besoins ne sont pas les mêmes. Une personne vivant dans un appartement n’a, logiquement, pas les mêmes besoins qu’une personne vivant dans une maison isolée à la campagne, par exemple.

Le point important de cette partie, c’est que vous allez dresser une liste complète de votre habitation reprenant :

  • Le type de logement
  • Le type de quartier (banlieue, centre-ville, campagne, …)
  • La superficie totale
  • Le nombre de pièces total
  • Le nombre d’étages
  • Si vous êtes en apparemment, l’étage auquel vous vivez
  • Le nombre de fenêtres
  • Le nombre d’accès extérieurs (porte d’entrée, porte de jardin, porte donnant sur le garage, etc.)
  • L’existence ou non d’un garage
  • L’existence ou non d’un espace jardin ou extérieur

Toutes ces infos vous permettront de choisir le type d’alarme dont vous avez besoin ainsi que vous aider à décider des différents modules à inclure dans votre système d’alarme maison sans fil.

comparatif 2019 alarme maison somfy

2/ Quels sont vos besoins au niveau de l’alarme et des détecteurs ?

Après avoir rédigé la liste magique qui reprend toutes les informations concernant votre maison, il est temps pour vous de l’utiliser et de réfléchir aux détecteurs dont vous aurez besoin, ainsi qu’au type d’alarme que vous souhaitez avoir.

Le type d’alarme selon votre logement

Appartement : dans le cas d’un appartement, vous devriez plutôt choisir entre des détecteurs indépendants, une alarme maison GSM ou encore un kit d’alarme maison sans fil, selon l’étage auquel vous vous trouvez, car il y a peu de chance qu’un voleur entre par une fenêtre si vous êtes au 10e étage d’un grand immeuble, quoi que, on ne sait jamais.

Maison sans jardin : dans le cas d’une maison, bien qu’une alarme GSM puisse faire l’affaire, je vous conseille plutôt de vous tourner vers une alarme maison sans fil évolutive, voir même une alarme domotique, car elles permettent de grandes capacités d’extension.

Maison avec jardin : idem que pour la maison sans jardin, mais n’hésitez pas à ajouter des modules de surveillance extérieurs afin de doubler l’efficacité du système d’alarme, mais aussi de prévenir les dégradations qui pourraient être faites à votre extérieur.

Caravane et studio : de simples détecteurs disposant d’une sirène intégrée suffisent amplement pour ce type de logement, car ils sont relativement petits, avec peu de points d’entrée et intéressent généralement moins les cambrioleurs.

Les différents modules

Cette liste n’est pas exhaustive, car chaque marque développe des systèmes d’alarme ainsi que des modules différents, mais voici ce que vous pourrez trouver de manière générale :

  • Détecteurs d’ouverture de porte ou fenêtre
  • Détecteurs de mouvements
  • Détecteurs de vibrations
  • Caméra de surveillance
  • Caméra de surveillance extérieure
  • Détecteurs photo
  • Détecteurs de chocs
  • Détecteurs d’humidité
  • Détecteurs de lumière
  • Détecteurs thermiques

Aussi, certains systèmes d’alarme permettent d’intégrer une alarme incendie dans le système, ce qui peut être un avantage si vous souhaitez pouvoir tout contrôler à distance, ou si vous devez aussi changer votre alarme incendie.

Dans tous les cas, utilisez la liste que vous avez faite pour déterminer ce dont vous avez besoin. Si vous n’arrivez pas à visualiser, faites un plan rapide de votre logement, vous aurez bien plus facile à déterminer les alarmes nécessaires et où elles devront être placées à l’avenir.

 

3/ Quels sont les services supplémentaires dont vous avez besoin ?

Après avoir considéré les différents modules dont vous aurez besoin pour votre maison, il est temps de réfléchir à la deuxième grande partie qu’il faut considérer lors de l’achat d’une alarme maison sans fil : les services supplémentaires. Ceux-ci sont le plus souvent payants et il en existe un très grand nombre. En voici quelques-uns :

La télésurveillance 7j/7 : Beaucoup de compagnies proposant des systèmes d’alarme maison sans fil évolutifs ou d’alarmes domotiques proposent des services de télésurveillance 7j/7 et 24h/24. Cette télésurveillance se fait via des centres de surveillance, le plus souvent gérés directement pas l’entreprise.

La télésurveillance fonctionne comme ceci : les différents capteurs de votre maison sont reliés à la centrale de surveillance, et plus particulièrement les caméras et détecteurs photographiques, qui est, elle, reliée à la centrale de surveillance.

En cas de détection d’un mouvement ou toute autre chose pouvant être captés par l’un de vos détecteurs lorsque l’alarme est active, le centre de surveillance analyse la séquence afin de déterminer s’il s’agit d’une intrusion ou si, par exemple, il s’agit juste d’un de vos animaux de compagnie se déplaçant dans la maison.

Dans le cas d’une intrusion, le centre se chargera de vous contacter, mais aussi de contacter la police, voire le service d’intervention.

Le service d’intervention : Certaines entreprises, mais pas toutes malheureusement, peuvent avoir leur propre service d’intervention. En gros, ce genre de service permet, lors du déclenchement de l’alarme, d’avoir un agent de sécurité se rendant à votre domicile afin d’inspecter les éventuelles causes du déclenchement de l’alarme, et en cas d’intrusion, de prendre les mesures nécessaires.

Les formules d’entretien et de réparation : Certains fabricants proposent des services complémentaires de réparation et d’entretien. Ces services, sous forme de formules diverses, vous permettent de vous assurer une grande tranquillité et d’éviter certains frais, parfois énormes, en cas de soucis avec votre alarme. En effet, ces formules proposent souvent un abonnement mensuel ou annuel avec diverses conditions vous permettant de, par exemple, pouvoir demander un technicien et ne pas avoir à payer les réparations, ou du moins pas entièrement.

On pourrait aussi parler de l’application dédiée au système d’alarme choisi, mais il s’agit d’une interface « livrée » en même temps que votre alarme maison sans fil, qui ne vous coûtera normalement rien, sauf si le fabricant de votre alarme propose des fonctionnalités « premium », bien sûr.

4/ Quel est votre budget ?

C’est bien beau de vouloir une alarme maison sans fil évolutive, avec tous les détecteurs haut de gamme disposant des dernières technologies, mais aussi les services complémentaires les plus compétents en télésurveillance et intervention… Mais quel est votre budget déjà ?

Je me permets de vous poser cette question en dernier, car il est important que vous commenciez par visualiser votre alarme maison sans fil idéale afin de ne pas omettre certaines protections en pensant que votre budget sera trop serré. Il vaut mieux voir trop grand sur le plan plutôt que de vous contenter du strict minimum directement et de passer à côté de votre système d’alarme idéal !

Croyez-moi, il y a moyen de trouver des alarmes à tous les prix afin de les faire entrer dans votre budget. Dans le pire cas, il vous faudra peut-être renoncer à l’un ou l’autre détecteur ou service, mais seulement de façon temporaire. Pour vous prouver mes dires, voici une liste des différents budgets à prévoir pour les alarmes maison sans fil, GSM, domotique et en kit :

Alarme maison sans fil évolutive : à partir de 300 euros et peut monter indéfiniment… Où jusqu’à ce que vous ayez acheté le nombre maximal de détecteurs et capteurs supportés par la centrale.

Alarme maison GSM : de 100 à 800 euros selon la marque.

Alarme domotique : 150 à 1500 euros pour la centrale + 15 à 300 euros par détecteur et module, selon son type.

Kit d’alarme sans fil : de 50 euros à plus de 500 euros.

Et vous vous rappelez cette certitude concernant le prix des alarmes maison sans fil par rapport à celui des alarmes filaires ? Sachez que pour une alarme filaire, il vous faudra débourser entre 350 et 2000 euros, ce qui peut revenir plus cher que certaines alarmes sans fil !

alarme maison sans filIl y a-t-il des marques conseillées en matière de système d’alarme maison sans fil ?

Il y en a plusieurs, mais je peux vous donner les 3 grands noms du domaine des systèmes de sécurité maison sans fil : Somfy, Diagral et Verisure. Il s’agit des grands leaders de l’industrie des systèmes d’alarme maison sans fil et ils proposent chacun leur propre technologie révolutionnaire, tout en ayant certains avantages selon le type d’alarme recherché.

Somfy : Somfy est une société française proposant plusieurs types de systèmes d’alarme maison sans fil, mais aussi de détecteurs indépendants de qualité.

Diagral : Marque déposée du Hager Group, Diagral propose des systèmes d’alarme maison sans fil évolutifs très complets, mais aussi du matériel de télésurveillances et des détecteurs extérieurs.

Verisure : Marque leader du marché européen, Verisure est une marque proposant des systèmes d’alarme sans fil évolutifs et complets, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.