Alarme Moto : Guide d’Achat avec comparatif, tests et avis 2019

Une moto est un véhicule pouvant être aisément volé, car elle est bien plus légère et compacte que les voitures. Afin de protéger votre moto, il vous faut impérativement une alarme moto efficace, mais quel type choisir ? Et peut-on trouver une alarme décente et pas chère, ou faut-il obligatoirement opter pour le modèle considéré par la majorité comme le meilleur ?

Dans ce comparatif des meilleures alarmes moto, je vous propose une réponse à ces questions, des tests et avis, et bien plus encore. De plus, vous pourrez aussi avoir accès à un guide d’achat qui vous permettra de choisir au mieux l’alarme qui vous correspond et de ne pas tomber dans les pièges de certaines boutiques en ligne. De plus, comme à chaque fois, je vous donnerai quelques informations supplémentaires afin de répondre au maximum de questions que vous pourriez vous poser.

Alarme moto : Tableau comparatif 2019

Référence
Le top en entrée de gamme

Rupse

Le meilleur rapport qualité/prix

MysBiker

Le top du top

AGPTEK

Aperçu
Rupse Kit de Système d'Alarme...
MysBiker Antivol Moto, Bloque...
AGPTEK Kit de Alarme Moto...
Type d’alarme
Électronique
Bloque-disque
Bloque-disque
Volume sonore
125 dB
110 dB
110 dB
Fiabilité
Suffisante
Bonne
Excellente
Note
⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
Le top en entrée de gamme
Référence

Rupse

Aperçu
Rupse Kit de Système d'Alarme...
Type d’alarme
Électronique
Volume sonore
125 dB
Fiabilité
Suffisante
Note
⭐⭐⭐
Le meilleur rapport qualité/prix
Référence

MysBiker

Aperçu
MysBiker Antivol Moto, Bloque...
Type d’alarme
Bloque-disque
Volume sonore
110 dB
Fiabilité
Bonne
Note
⭐⭐⭐⭐
Le top du top
Référence

AGPTEK

Aperçu
AGPTEK Kit de Alarme Moto...
Type d’alarme
Bloque-disque
Volume sonore
110 dB
Fiabilité
Excellente
Note
⭐⭐⭐⭐⭐

Avis et test des meilleures alarmes moto de 2019

La meilleure alarme moto pas chère : l’alarme Rupse

kit systeme alarme moto rupseSi vous vous demandiez s’il est possible d’obtenir une alarme moto pas chère et décente, la réponse est oui, et il s’agit du kit d’alarme pour moto Rupse. Cette alarme électronique est un modèle d’entrée de gamme vendu à un prix très concurrentiel qui permettra néanmoins de protéger votre moto efficacement.

Elle dispose d’une sirène de 125 dB dont la sensibilité est réglable sur un total de 5 niveaux et qui s’enclenchera en cas de démarrage intempestif de votre moto. De plus vous pourrez utiliser les télécommandes afin de démarrer ou arrêter la moto à distance, ce qui double la protection.

Concernant ce kit, il dispose de tous les câbles et modules nécessaires à l’installation et celle-ci se fera très rapidement. De plus, les matériaux composant l’alarme sont imperméables afin de vous permettre de garder votre alarme aussi longtemps que possible, même si elle est exposée à la pluie.

Néanmoins, il faudra tout de même noter que ce type d’alarme consomme énormément d’électricité et que par conséquent, si vous roulez relativement peu, vous vous retrouverez rapidement avec une batterie complètement à plat, ce qui peut être relativement ennuyeux.

Rupse Kit de Système d'Alarme...
Si vous souhaitez une alarme antivol pour moto, je pense sincèrement que le dernier produit de Rupse est le meilleur modèle pas cher !

Le meilleur rapport qualité/prix du marché actuel : l’alarme moto MysBiker

comparatif alarme moto 2019Avoir une bonne alarme moto ne veut pas toujours dire acheter le modèle le plus cher ! L’alarme pour moto MysBiker est une alarme bloc-disque efficace et fiable vendue à un très bon prix. Elle est faite avec des matériaux de qualité, inoxydables et résistants à l’eau, ce qui lui permet d’avoir une longue durée de vie et ne pas faiblir, peu importe le nombre d’années qu’elle vous servira.

Son utilisation est simple, et l’alarme est très efficace : non seulement ce type d’alarme permet de bloquer les roues de votre véhicule, mais de plus vous pourrez profiter de sa détection de chocs qui peut déclencher l’alarme et dissuader les tentatives de vol.

Aussi, le câble de l’alarme est assez long pour convenir à tous les types de motos, mais aussi à d’autres véhicules à deux routes, tels que les vélos ou scooters.

Enfin, on peut noter que tous ses composants ont été testés à de multiples reprises lors de leur fabrication et qu’ils sont tous prêts à l’emploi et pré-équipés de piles.

Cependant, il faudra tout de même mentionner que l’alarme n’est pas homologuée SRA, ce qui veut dire que vous risquez d’avoir des problèmes avec votre assurance en cas de vol ou dommage causés par une tentative de vol.

MysBiker Antivol Moto, Bloque...
À la recherche d'une alarme moto avec un excellent rapport qualité/prix ? Alors la Mysbiker est faite pour vous !

Le top du top des alarmes moto : le kit d’alarme AGPTEK

agptek alarme moto comparatif 2019Si vous êtes à la recherche de la meilleure alarme moto du moment sur le marché, alors je peux vous recommander sans aucun doute le kit d’alarme moto AGPTEK. Outre sa grande fiabilité lors de la détection des divers chocs et vibrations, cette alarme est aussi extrêmement rapide dans son fonctionnement et l’alerte se déclenchera rapidement afin de vous alerter de la tentative de vol avant qu’il ne soit trop tard.

De plus, sa sirène est un modèle « intelligent », c’est-à-dire qu’elle va d’abord envoyer un signal d’avertissement en cas de chocs, et si ces derniers continuent, alors la sirène de 110 dB se déclenchera immédiatement.

Enfin, on peut noter que l’alarme est fabriquée avec des matériaux de haute qualité qui rendent l’alarme robuste et durable, afin d’affronter n’importe quelle situation sans faillir à la protection de votre moto.

Cependant, elle a bien un inconvénient qui est quand même assez important : la sirène, une fois déclenchée, ne dure pas assez longtemps selon beaucoup d’utilisateurs, et je partage leur avis. Avoir une sirène qui se déclenche plus longtemps n’aurait pas été du luxe.

Promo
AGPTEK Kit de Alarme Moto...
Si vous voulez une alarme moto au top, de grande qualité, je vous conseille le kit d’alarme AGPTEK !
retour au menu ↑

Pourquoi acheter une alarme moto ?

Comme je vous le disais en tout début d’article, les motos sont des véhicules faciles à voler s’ils ne sont pas correctement protégés. Il faut que vous sachiez qu’on démontre en France un total de plus de 80 000 motos volées chaque année. Bien que ce nombre diminue d’année en année, il reste tout de même vraiment important.

Ces vols sont difficiles à empêcher, et il vous faudra redoubler de vigilance. Néanmoins, les alarmes pour moto permettent de vous assurer une certaine sécurité, mais aussi de prévenir les vols au maximum, que ce soit grâce à des modèles de systèmes mécaniques ou électroniques.

D’autres statistiques sur les vols de moto :

  • 9 minutes : En France, une moto ou un scooter disparait toutes les 9 minutes.
  • 50% : sur l’ensemble des vols de véhicule, les motos représentent la moitié
  • 4% : diminution des vols de motos par an, en moyenne, et ce depuis 2014.
  • 89% : c’est le pourcentage de motos volées en milieu urbain sur l’ensemble des vols d’une année.
  • 59% : pourcentage, parmi les vols en milieu urbain, des vols ayant lieu sur la voie publique.
  • 29% : c’est le pourcentage de personnes qui finissent par retrouver leur véhicule, pas toujours en bon état, après se l’être fait voler dans les jours précédents.
  • 57% : pourcentage de vols réalisés de nuit sur la totalité des vols d’une année.
  • 44% : pourcentage de vols, sur le total d’une année, ayant lieu en Ile-de-France.
  • 20% : pourcentage de vols, sur le total d’une année, ayant lieu en région PACA.
  • 14% : pourcentage de vols, sur le total d’une année, ayant lieu en région Rhône-Alpes.

comparatif 2019 alarme moto antivol test avis

retour au menu ↑

Les différents types d’alarme moto et d’antivols disponibles sur le marché

Il existe deux grands types d’alarmes pour moto disponibles sur le marché aujourd’hui, c’est-à-dire les alarmes moto mécaniques et les alarmes moto électroniques.

Alarmes moto « mécaniques » : les antivols classiques

Les alarmes moto mécaniques désignent en fait les antivols classiques. L’antivol sert à bloquer la moto sur place de manière plus ou moins efficace. Afin d’en faire une alarme à proprement parler, vous pouvez installer une sirène séparément de l’antivol et qui permettra de vous alerter en cas de tentative de vol, de destruction de l’antivol ou encore en cas de choc plus ou moins important.

Type U

L’antivol U est la plus classique des protections. On peut dire qu’il s’agit d’un équipement qui vous permettra d’immobiliser votre moto de manière efficace, grâce à un point d’attache fixe, mais qui est néanmoins un peu trop faible au niveau de sa résistance. Il faudra donc le coupler avec une sirène pour optimiser sa protection.

Bloc-disque

Plutôt conçus pour des stationnements brefs, les blocs-disques sont de petits modules pouvant être placés sur l’un des disques de frein de votre moto afin de l’empêcher de tourner. Cependant, ce type d’alarme n’empêche pas un enlèvement de moto, à moins d’être correctement couplé avec une sirène et que vous soyez à proximité.

Chaîne

Fonctionnant comme l’antivol en U, la chaîne est un système permettant d’attacher votre moto à in point fixe, tel qu’un poteau, afin de vous assurer qu’elle ne bouge pas. Son avantage par rapport au U est qu’elle est assez longue et pourra être pliée, car elle est souple. Cependant, elle est assez fragile, car elle est moins massive qu’une alarme en U.

Câble

Cette alarme se base exactement sur le système de l’antivol en U ou de la chaîne, à cela près qu’il est plus léger et fin.

Alarmes moto électroniques : de véritables systèmes complets

Les alarmes électroniques pour moto sont similaires à des alarmes maison au niveau de sa conception et composition : en effet, elle est composée d’une unité centrale ainsi que d’un ensemble de détecteurs et une sirène. De plus, vous aurez aussi une télécommande afin d’activer et désactiver votre alarme à distance.

Sachez aussi que certains modèles permettent une géolocalisation de votre véhicule, par le biais d’un service proposé par la marque, ou d’une application connectée permettant de suivre en temps réel et d’enregistrer les différents déplacements.

Enfin, il y a aussi des systèmes permettant de couper le circuit s’il n’est pas désarmé, ce qui permet d’immobiliser parfaitement la moto. De plus, les composants étant discrets et pouvant facilement être dissimulés, il y a peu de chance que ce type d’alarme soit déjoué, ou du moins pas de suite.

retour au menu ↑

Guide d’achat

retour au menu ↑

Quels sont les critères à prendre en compte avant l’achat d’une alarme moto ?

Le budget et vos besoins

Bien entendu, la toute première chose à faire est de définir votre budget. Les alarmes moto s’étendent sur une gamme de prix vraiment très large selon leurs fonctionnalités. Par conséquent, il vous faut absolument définir la gamme de prix dans laquelle vous resterez tout au long de vos recherches. Je vous conseillerai quand même de ne pas hésiter à acheter une alarme ayant un prix légèrement plus haut que ce que vous le souhaitiez dans le cas où vous pourriez avoir une alarme de bien meilleure qualité et permettant de meilleures performances.

Ensuite, considérez aussi vos besoins exacts et dressez une liste complète de ce que vous voudriez avoir. Essayez de voir si cela peut coller avec votre budget, et si ce n’est pas le cas, essayez de réduire votre liste en enlevant les critères superflus et/ou les fonctions dont vous n’aurez pas vraiment besoin si cela peut faire rentrer votre recherche dans votre budget.

La résistance de l’alarme

Outre les matériaux, la résistance de l’alarme désigne le temps qu’elle pourra résister contre une tentative de vol lambda. Cela signifie par exemple que si une personne tente de voler votre moto, équipée d’un U, et qu’il lui faut 5 minutes pour la défaire, alors la résistance de l’alarme sera de 5 minutes. Afin de suivre les normes, comme vous le verrez un peu plus bas, la résistance de l’alarme que vous choisissez doit être de minimum 10 minutes.

Les matériaux des composants

Les motos étant des véhicules, il est probable qu’elles restent longuement en extérieur, et ce par tous les temps. Lorsque vous décidez d’acheter un modèle d’alarme, quel qu’il soit votre choix, vous devriez opter pour des matériaux robustes, mais aussi résistants à l’eau et l’usure, comme les métaux inoxydables par exemple.

Aussi, si votre système dispose de pièces en plastique, essayez de privilégier un plastique épais qui ne cassera à la première occasion, et pensez à vérifier le câblage lorsque vous recevez l’alarme dans le cas d’un achat en ligne.

test avis alarme moto comparatif 2019 meilleur antivol

La conformité aux normes

Afin de vous permettre d’être indemnisé par votre assurance, vous aurez besoin d’acquérir une alarme pour moto homologuée. En outre, elle doit répondre aux critères et exigences de la norme NF R 29-001 ainsi qu’à la certification SRA.

La norme NF R 29-001

Cette norme permet de certifier de la qualité de l’alarme, mais aussi permet d’assurer qu’elle suit les normes européennes ou françaises, mais aussi que vous disposerez d’une notice d’utilisation et d’un service en cas de souci, entre autres. Il s’agit d’une des sous-divisions de la certification NF.

La certification NF

Cette certification vous assure que l’alarme a passé toute une série de tests et les a réussis dans leur entièreté. De plus, cela vous assure, entre autres :

  • De bénéficier d’une installation relativement simple et expliquée dans la notice.
  • Que l’entretien de l’alarme moto est simple et expliqué dans la notice.
  • Que la durée de l’activation de la sirène d’une alarme électronique est de minimum 4 minutes.
  • Que vous pourrez facilement voir si la pile ou batterie de l’alarme est faible, et ce avant qu’elle soit totalement vide. De plus, ce signal doit pouvoir être affiché pendant plusieurs jours d’affilée.
  • D’avoir un manuel utilisateur ou une notice d’utilisation et d’installation fournis en français lors de votre achat.
  • D’avoir une pile chargée fournie avec l’appareil.
  • De pouvoir contacter un service après-vente ou service client via téléphone dès que vous avez besoin d’aide avec votre alarme.

La certification SRA

La certification SRA a été mise en place par l’association Sécurité et Réparation Automobiles et s’appuie sur divers critères très précis. Parmi ceux-ci, on peut noter que la résistance des matériaux et de l’alarme en général est reprise dans ces critères. Par exemple, une alarme certifiée SRA a une résistance d’au moins 10 minutes en cas de vol.

retour au menu ↑

Choisir une marque connue et/ou de confiance

Comme pour n’importe quel autre objet, choisir une marque reconnue et de confiance permet de s’assurer un minimum de qualité, d’efficacité, mais aussi de sérieux au niveau des services après-vente et services clients, par exemple. Voici donc quelques marques intéressantes, dont celles du comparatif, que vous pouvez considérer sans aucun souci pour votre nouvelle alarme moto :

AGPTEK

Fondée en 2008, la marque AGPTEK propose une large gamme de produits de qualité, mais à un prix raisonnable, et ce depuis le début. Leur but est de toujours vous apporter le meilleur, notamment en utilisant les technologies les plus innovantes.

MysBiker

Marque chinoise, elle est néanmoins relativement fiable en matière d’alarmes et propose des prix défiants toute concurrence. Cependant, ses produits étant importés, ils ne répondent malheureusement pas à certaines normes françaises ou européennes.

Rupse

Marque chinoise dont le siège est situé à Hong Kong, Rupse réussit le pari de fournir des produits de qualité à prix relativement bas. La marque est une des entreprises leaders dans l’industrie électronique.

Tecno Globe

Techno Globe est une marque ayant fait ses débuts dans les alarmes moto il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui, il s’agit d’une marque connue et recommandée en France pour ses technologies toujours plus avancées, et surtout ses alarmes moto à l’excellent rapport qualité/prix. Sa gamme d’alarmes s’étend grandement, de l’alarme classique à la caméra de surveillance couplée au traqueur GPS, Tecno Globe évolue dans toutes les catégories.

XENA

XENA est une entreprise anglaise fondée en 1997 et spécialisée en matière d’alarme moto. Leur principal avantage est d’intégrer des connexions Bluetooth aux différentes alarmes, qui sont, elles, faites avec des matériaux de qualité et très résistants, afin de vous fournir un maximum de protection.
comparatif 2019 test avis alarme moto

retour au menu ↑

Comment installer une alarme moto électronique sur sa moto ?

Chez un spécialiste

Si vous n’avez pas de connaissances particulières en électricité, je vous déconseille de tenter de montrer vous-même votre alarme moto sur l’engin, car vous risqueriez d’abîmer votre alarme, mais aussi les câbles de votre moto et de provoquer des pannes.

Par conséquent, vous devriez plutôt vous tourner vers une spécialiste afin de faire installer votre alarme moto. En faisant cela, vous vous assurez de ne pas risquer d’abîmer l’alarme et votre moto, mais de plus vous pourrez être sûr que tout fonctionne bien grâce aux tests effectués après l’installation de votre alarme électronique sur votre véhicule.

Soi-même

Si vous avez quelques connaissances en électricité, alors vous pouvez très bien installer votre alarme moto par vous-même. Pour ce faire, je vous conseille de bien lire la notice fournie avec votre système d’alarme électronique lors de l’achat.

Dans le cas où vous n’auriez plus la notice fournie, ou que le vendeur aurait omis de vous la donner, contactez-le immédiatement ! N’essayez pas de mettre l’alarme par vous-même sans avoir de notice, surtout s’il s’agit de la première alarme que vous installez par vous-même, car vous risquez de faire de mauvais branchements et d’endommager à la fois l’alarme et la moto.

retour au menu ↑

Quand changer son alarme moto ?

Pour une alarme mécanique

Une alarme mécanique ne demande pas d’attention particulière ou d’entretien à proprement parler. Cependant, dès que vous remarquez les traces d’une tentative de vol, telles qu’une serrure forcée par exemple, vous devriez remplacer l’alarme immédiatement.

Pour une alarme électronique

Pour une alarme électronique, il faut que vous vérifiiez, en cas de tentative de vol, que le dispositif n’a pas été endommagé pendant la tentative et continue de fonctionner correctement. De plus, vous devriez aussi la tester de temps en temps afin de détecter un quelconque dysfonctionnement au niveau des câbles et des différents composants. Si elle est endommagée ou ne fonctionne plus correctement, alors il vous faudra la changer.

retour au menu ↑

Conclusion

Je vous ai présenté 3 modèles d’alarmes moto, chacun ayant ses particularités, ses avantages ainsi que ses inconvénients, car je pense que ces 3 alarmes permettent de satisfaire beaucoup de personnes ayant des besoins différents. J’espère avoir pu vous satisfaire et vous avoir aidé à trouver la meilleure alarme pour vous.

Néanmoins, et j’en conviens, il se peut que vous ayez besoin d’autres types d’alarmes. Dans ce cas, je pense que vous devriez relire mon guide d’achat et l’utiliser lors de vos recherches afin de trouver le type d’alarme qui vous conviendra le mieux, et ne pas tomber nez à nez avec une mauvaise surprise.