Alarme Piscine : Guide d’Achat avec comparatif, tests et avis 2019

Protéger sa maison est très important, mais protéger sa piscine l’est aussi ! Une alarme pour piscine permet de la protéger et de détecter les éventuelles personnes qui tombent dans l’eau, ce qui peut être vraiment important lorsque vous avez des enfants.

Cependant, il y a énormément de modèles différents d’alarmes piscine et choisir seul n’est pas simple. Pour vous aider j’ai décidé de faire des recherches en me demandant : quels sont les meilleures d’alarmes piscine du moment ? Et quels seraient les modèles à recommander ?

J’ai donc décidé de faire ce comparatif alarme piscine avec un test/avis de chaque produit, en espérant vous aider à trouver l’alarme idéale pour votre piscine, mais aussi vous fournir un mini guide d’achat avec les critères principaux à considérer avant un achat, ainsi que quelques conseils essentiels concernant l’utilisation de votre future alarme pour piscine.

Alarme piscine : Tableau comparatif 2019

Référence
Le top en entrée de gamme

Maytronics Aquasensor

Le meilleur rapport qualité/prix

Aqualarm Classic

Le top du top

Maytronics Aquasensor PRO

Aperçu
Maytronics aquasensor premium...
Aqualarm Classic - Alarme de...
AQUASENSOR Alarme Sensor...
Type d'alarme
Immersion
Immersion
Immersion
Volume sonore
100 dB
115 dB
100 dB
Conforme à la loi française
Note
⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
Le top en entrée de gamme
Référence

Maytronics Aquasensor

Aperçu
Maytronics aquasensor premium...
Type d'alarme
Immersion
Volume sonore
100 dB
Conforme à la loi française
Note
⭐⭐⭐
Le meilleur rapport qualité/prix
Référence

Aqualarm Classic

Aperçu
Aqualarm Classic - Alarme de...
Type d'alarme
Immersion
Volume sonore
115 dB
Conforme à la loi française
Note
⭐⭐⭐⭐
Le top du top
Référence

Maytronics Aquasensor PRO

Aperçu
AQUASENSOR Alarme Sensor...
Type d'alarme
Immersion
Volume sonore
100 dB
Conforme à la loi française
Note
⭐⭐⭐⭐⭐

Avis et test des meilleures alarmes piscine

La meilleure alarme piscine pas chère : le Maytronics Aquasensor premium

maytronics aquasensor alarme piscine testPour commencer ce comparatif, parlons du modèle qui est selon moi le meilleur à petit prix : le Maytronics Aquasensor premium. Il s’agit d’une alarme à immersion relativement discrète qui se fond assez bien dans tous les décors et n’est pas trop dérangeante si elle est placée à vue.

Elle a de multiples avantages, et notamment le fait d’être équipée de la technologie Wind Control, ce qui vous permettra de ne pas avoir de déclenchements intempestifs de votre alarme à la moindre bourrasque venant perturber la surface de votre piscine.

Autre bon point : l’alarme est conforme aux normes NF P90-307 ainsi qu’aux autres normes et lois relatives à l’achat d’alarmes de piscine en France, ce qui vous assure une protection complète, mais aussi de ne pas avoir à faire face à des amendes pour le non-respect des lois.

Cependant, l’utilisation, surtout la première fois, peut être eu peu complexe et l’alarme vous demandera donc une prise en main plus longue et importante qu’avec d’autres modèles. De plus, elle semble un peu fragile, même si les matériaux utilisés restent d’une assez bonne qualité.

Maytronics aquasensor premium...
  • conforme à la norme NF P90-307-1:2009
  • Coque résistante aux chocs et aux UV
  • 275 x 220 x 100 mm
  • Clefs magnétiques pour activation et changement de modes
  • 4 piles Alcalines LR20 (fournies)

 

Le meilleur rapport qualité/prix : l’alarme piscine Aqualarm Classic

aqualarm classic alarme piscine comparatifPour ceux qui recherchent une alarme ayant un excellent rapport qualité/prix, je vous propose le modèle Aqualarm Classic. Je lui ai décerné le titre de meilleur rapport qualité/prix du marché de mon comparatif, car les matériaux utilisés sont de qualité et relativement robustes, ce qui lui permettra de vous servir pendant très longtemps, sans faillir.

De plus, elle est aussi non seulement facile à installer et utiliser, notamment grâce à son clavier facilement accessible, mais de plus elle est très efficace : l’alarme piscine Aqualarm Classic vous alertera en cas de chute d’un objet ou d’une personne dans votre piscine, mais ne se déclenchera pas si la surface de l’eau est simplement perturbée par des vibrations dues aux conditions climatiques. Pour couronner le tout, elle est fiable et conforme à la norme NF P 90-307, certifiée ISO 9001, testée et vérifiée par le Laboratoire National d’Essais, et en cas de soucis, vous disposerez d’une garantie de 2 ans auprès du fabricant.

Cependant, son inconvénient principal est que la sonde de l’alarme n’est pas réglable, de qui est ennuyeux, car de nombreux utilisateurs ont pu noter qu’elle était trop courte pour leur piscine. Outre ce point, elle ne semble pas avoir de réels inconvénients qui pourraient me faire dire de vous enfuir en courant.

Aqualarm Classic - Alarme de...
  • EFFICACE: Elle vous alerte en cas de chute dans la piscine, tout...
  • FACILE À INSTALLER ET À UTILISER: Elle ne nécessite pas de...
  • ESTHÉTIQUE: Elle s'intègre parfaitement dans l'environnement de...
  • FIABLE: Elle est conforme à la norme NF P 90-307-1:2009...
  • Garantie 2 ans

Le top du top : L’AQUASENSOR Premium Pro

aquasensor alarme piscine premium comparatif 2019Ce modèle, bien que très similaire au modèle premium simple, est un produit qui peut être considéré comme le top du top des alarmes piscine disponibles sur le marché, du moins selon mon humble avis. Elle est conçue pour être très résistante et dispose d’une coque antichoc, mais de plus elle résiste très bien aux UV. Niveau aspect, elle n’est pas intensément design, mais elle reste minimaliste et ne gâchera pas l’aspect général de votre piscine et jardin comme d’autres modèles dans la même gamme de prix.

Tout comme son sous modèle, l’AQUASENSOR Premium Pro dispose de la technologie Wind Control afin d’éviter un déclenchement de l’alarme en cas de forts vents, mais de plus elle est conforme à toutes les normes et certifications que doivent respecter les alarmes piscines en France. Enfin, on peut aussi noter qu’elle est facile à utiliser, et que l’installation de l’appareil se fait rapidement, sans prise de tête.

Cependant, on peut quant même notre que l’appareil est relativement lourd, par rapport à d’autres modèles d’alarme se trouvant dans la même gamme de prix, ce qui pourrait être un inconvénient pour certains.

AQUASENSOR Alarme Sensor...
  • Conforme à la norme sécurité piscine NFP90-307-1:2009 et...
  • L'alarme la plus facile à utiliser grâce à la télécommande
  • L'alarme convient pour la surveillance d'un bassin jusqu'à 10 x...

Pourquoi investir dans une alarme piscine ?

Si vous vous demandez encore pourquoi investir dans une alarme piscine de qualité, sachez qu’il y a deux grandes raisons :

La prévention des noyades

Installer une alarme piscine peut prévenir et éviter les noyades, surtout chez les jeunes enfants ! Il n’est pas rare de voir dans les journaux des articles relatant des accidents avec les piscines, surtout en été, mais aussi tout au long de l’année, surtout dans le sud de la France. Il est donc nécessaire d’installer une alarme afin d’éviter que ces accidents, malheureusement devenus communs, n’arrivent chez vous aussi.

Cependant, je tiens quand même à ce que vous notiez qu’un système d’alarme pour piscine ne remplacera jamais une surveillance continue lors de la baignade, alors restez bien vigilants.

La loi

Et si vous ne laissez de toute façon pas vos enfants sortir seuls dans le jardin et ne les laissez pas sans surveillance alors ? Eh bien, vous avez tout de même besoin d’une alarme pour piscine ! Pourquoi ? Car la loi française l’oblige pour toutes les piscines creusées, et ce depuis le vote de la loi n° 2003-9, du 3 janvier 2003.

Cette loi décrète que toute piscine doit avoir un système d’alarme ou une barrière physique permettant de diminuer ou empêcher les risques de noyade. Par ailleurs, pour les piscines construites après 2004, ces systèmes doivent avoir été mis en place et être opérationnels avant même que la piscine ne soit remplie et utilisée pour la première fois.

Le non-respect de cette réglementation fait l’objet d’une amende sévère, qui peut s’élever jusqu’à 45 000 euros, et la responsabilité pénale des personnes peut aussi être engagée, surtout en cas d’incident.

comparatif alarme piscine test avis

Les alarmes n’empêchent pas la noyade, elles sont une mesure de prévention

Cependant, notez que si les alarmes servent à signaler une personne ou un objet étant tombé à l’eau afin que vous puissiez venir au plus vite et intervenir, il ne s’agit en aucun cas d’une protection physique contre la noyade.

Pour une protection physique, il est conseillé d’investir dans une couverture de piscine et de bien la replacer après chaque baignade, ou d’acheter et de placer du grillage et une barrière autour de la piscine, sachant que celui-ci devra être haut de minimum 1,10 m. Les mesures prises sont à votre complète préférence, tant qu’elles respectent la loi.

Les différents types d’alarmes piscine

Alarmes immergées

Les alarmes immergées sont en fait des sondes qui permettent d’analyser à la fois les mouvements de l’eau, mais aussi les ondes qui perturbent l’eau. Si celles-ci semblent être fortement perturbées, par exemple par des mouvements de nage, l’alarme se déclenchera alors immédiatement. De plus, le système est relativement fiable et rapide à la détection d’anomalie.

Cependant, ces alarmes ont un léger problème : il y a un temps de latence entre la détection de l’intrusion et le déclenchement de la sirène, ce qui n’est pas l’idéal en cas de chute de votre enfant, c’est certain. Néanmoins, il est souvent possible de régler ce souci grâce à l’ajout d’une alarme parlante dans le système.

Et niveau prix alors ? Pour ce type d’alarme, qui est le moins cher, il faut généralement compter dans les 200 euros en ligne afin d’obtenir du matériel de qualité.

Alarmes périmétriques

Les alarmes périmétriques consistent en des bornes placées à tous les coins de votre piscine afin de créer le périmètre virtuel autour l’étendue d’eau. Ces bornes sont en réalité des bornes infrarouges qui permettent de détecter n’importe quelle intrusion dans le périmètre, et de rapidement déclencher l’alarme.

Il s’agit du système d’alarme le plus fiable, car il joue plutôt sur la prévention et que l’alarme s’activera avant même que votre enfant ne tombe à l’eau. Cependant, si vous avez des animaux domestiques, il est probable qu’ils activent l’alarme en pénétrant dans le périmètre, ce qui peut conduire à des nuisances sonores intempestives.

Niveau design, c’est sûr qu’on pourrait faire mieux, car les bornes sont généralement imposantes et vraiment pas discrètes du tout, ce qui peut gâcher l’aspect de votre jardin, à moins de correctement les décorer, sans pour autant altérer la détection infrarouge.

Enfin, dernier point : le prix. Vous vous en doutez peut-être après avoir lu le reste de la description, mais il s’agit des modèles les plus chers, souvent disponibles à plus de 500 ou 600 euros pour une piscine nécessitant 4 bornes, et le prix monte vite à chaque fois que vous devez ajouter une borne.

Les alarmes bracelets : le complément essentiel pour les enfants

Si vous avez des enfants, l’achat d’alarmes bracelets peut être un investissement essentiel : en l’attachant au poignet de vos enfants, ils permettront de prévenir les éventuelles chutes dans l’eau, en vous avertissant grâce à une sirène relativement forte.
Néanmoins, notez qu’il ne s’agit pas d’un système suffisant aux yeux de la loi, mais bien d’un complément à une alarme conforme, pour renforcer la sécurité de vos enfants.

comparatif 2019 alarme piscine

Critères à prendre en compte avant l’achat d’une alarme piscine

Le type d’alarme

Selon vos besoins, mais aussi votre budget, le premier critère à considérer sera le type d’alarme que vous souhaitez acquérir. Comme vous l’avez vu, il y en a deux grandes catégories, qui peuvent être envisagées. Les deux sont fiables et ont leurs points forts et points faibles, mais ce qui les différencie le plus, outre leur système de détection bien sûr, reste le budget, et c’est probablement ce qui définira votre achat.

Néanmoins, je ne peux que vous conseiller de bien prendre le temps de cerner vos besoins, et d’éventuellement envisager un achat plus conséquent avec une alarme périmétrique, si vous en ressentez le besoin.

La conformité aux normes françaises

Les alarmes pour piscine étant des modules obligatoires en France, elles sont bien entendues soumises à diverses règles et normes. Parmi celles-ci, la plus importante est très probablement la norme NF P90-307.

Qu’est-ce que la norme NF P90-307 ?

La norme NF P90-307 est une norme visant la conformité du matériel tel que les alarmes pour piscine. Elle est définie par plusieurs conditions qui doivent toutes être respectées :

  • Ladite installation doit être immobile.
  • Elle doit disposer d’une alarme de plus de 100 dB lorsque vous vous trouvez à 1 mètre de distance, mais aussi d’un système vous permettant de savoir s’il y a un quelconque dysfonctionnement, que ce soit au niveau de l’alimentation ou du matériel même.
  • Le système doit pouvoir fonctionner en continu 24h/24 et 7j/7.
  • L’installation doit pouvoir se réactiver automatiquement après une baignade.
  • Les commandes, et surtout les boutons permettant d’activer et de désactiver l’appareil, doivent se trouver hors de portée des enfants.

Seules les alarmes immergées et les alarmes périmétriques sont totalement conformes à la norme NF P90-307 et peuvent être utilisées sans compléments d’alarmes.
On peut aussi noter que les alarmes doivent être certifiées CE ainsi que ISO 9001 afin de totalement respecter la loi française.

Les capacités de détection de chute

Afin de vous assurer une protection optimale, mais aussi de vous mettre en ordre aux yeux de la loi, il est mieux de privilégier des appareils pouvant détecter la chute de corps faisant moins de 6 kilos. Bien sûr, vous pouvez compléter un système avec des bracelets et autres modules, mais le mieux serait tout de même de pouvoir tout détecter avec un seul et unique système.

La puissance sonore de l’alarme

Comme reprit dans la norme NF P90-307, votre alarme devra fournir un minimum de 100 dB à une distance d’un mètre. Cependant, il est important de prendre en compte le niveau sonore de l’alarme, par exemple, lorsque vous êtes sur votre terrasse ou dans votre maison.

Si l’alarme n’est pas suffisamment puissante, il vous faudra répéter le signal à une sirène se trouvant près de l’endroit ou vous êtes afin de pouvoir réagir au plus vite en cas de chute dans votre piscine, que ce soit de votre enfant, votre animal de compagnie ou même d’un objet.

La facilité d’installation et d’utilisation

Personne ne veut d’un système difficile à installer, et surtout à utiliser, qui peut prendre un long moment à programmer, activer et surtout désactiver une fois que l’incident est réglé. Il est donc important que vous essayiez l’alarme et puissiez voir si son fonctionnement vous convient, et si la prise en main se passe bien, car toutes les alarmes ne conviennent pas pour tout le monde, et il est fort probable que vous ayez des préférences différentes, par exemple, de celles de votre voisin. Alors même si une alarme vous est vivement conseillée, rien de mieux que de la tester par vous-même.

Pour ce point, n’oubliez pas de vérifier la garantie, ainsi que ses conditions, fournie pas le vendeur et/ou le fabricant afin de ne pas avoir de mauvaises surprises si vous décidez de renvoyer l’alarme, car elle ne vous convient pas au final.

comparatif alarme piscine

Quelques marques que vous pouvez considérer pour vos recherches

Maytronics

Maytronics est une entreprise fondée en 1983 dont la production se concentrait surtout aux produits et techniques innovatrices pour le nettoyage et l’entretien des piscines. Elle a toujours pu s’imposer comme une marque leader dans l’univers des piscines, et s’est développée dans la vente d’alarmes pour piscine aussi, en tentant toujours d’innover au maximum pour des alarmes de plus en plus sécurisées et performantes.

Safety Turtle

Marque déposée de Terrapin Communication, Safety Turtle est une marque canadienne qui produit uniquement des alarmes pour la piscine sous la forme de bracelets. Comme je l’ai mentionné plutôt, il s’agit d’un système permettant d’immédiatement savoir si votre enfant tombe ou entre dans l’eau sans que vous le sachiez. L’avantage principal des bracelets de la marque est que l’alarme est suffisamment puissante pour être entendue jusqu’à une distance de 100 m.

Bestway

Née en 1993, Bestway est une société proposant de nombreux produits pour les piscines comme des aspirateurs et des alarmes, mais aussi des jouets de plage ainsi que des articles pour le spa. Bien sûr, cette société fabrique aussi un modèle d’alarme qui est assez répandu et qui consiste en un émetteur flottant.

Zodiac

Sûrement l’une des marques les plus anciennes, Zodiac a aujourd’hui plus de 120 ans, et s’est fait connaitre pour avoir été la première entreprise à produire un bateau pneumatique. Aujourd’hui, il s’agit d’un des plus grands fournisseurs, au niveau mondial, d’articles pour le Spa et de piscine, notamment au niveau des alarmes.

Installation et entretien de votre alarme pour piscine

Comment bien installer son alarme piscine ?

Tout d’abord, vérifiez que le matériel fonctionne correctement afin de renvoyer l’alarme si besoin. Pensez surtout à bien rechercher et vérifier que toutes les normes obligatoires soient bien respectées par l’alarme de piscine que vous aurez choisie.

Une fois les vérifications de base faites, installez votre appareil selon les instructions contenues dans le manuel, soit aux 4 coins de votre piscine, dans le cas d’une alarme périmétrique, soit vers le centre d’une des longueurs de votre piscine si vous avez un modèle immergé. Installez ensuite la sirène afin de pouvoir entre celle-ci si elle venait à se déclencher.

Après avoir installé votre alarme, effectuez plusieurs tests et vérifiez que le niveau sonore de la sirène soit suffisant, mais aussi que votre appareil soit correctement sécurisé, à l’aide de verrous ou de codes, et que la sirène ne soit pas à portée des enfants ou d’une personne mal intentionnée.

Entretenir son alarme pour piscine : comment faire ?

C’est simple, il n’y a rien à faire, si ce n’est surveiller l’état de la batterie de manière régulière, et ce même en hiver ! Néanmoins, si vous constatez un problème ou dysfonctionnement avec votre système d’alarme, n’hésitez pas à contacter le fabricant et voir si vous pouvez avoir l’aide d’un technicien, ou éventuellement faire fonctionner la garantie et obtenir une nouvelle alarme.

Pour savoir si l’alarme fonctionne correctement, vous pouvez la tester, notamment en laissant un objet tomber dans l’eau, mais tenez-vous prêt à désactiver l’alarme rapidement, pour ne pas déranger vos voisins pendant vos tests.

L’alarme piscine, un outil à associer à la surveillance

Avant de conclure cette page, je tiens à vous rappeler une fois encore qu’une alarme piscine est un dispositif qui réduit grandement les risques de noyade, mais que rien ne remplacera une surveillance aux bords de la piscine et la vigilance des adultes lorsque leurs enfants jouent en extérieur.

Conclusion

Si posséder une alarme piscine est obligatoire, le choix reste très subjectif et sera lié non seulement à vos besoins et votre budget, mais surtout à vos préférences. Dans tout les cas, le choix doit être longuement réfléchi et vous devriez tester votre alarme pendant un certain temps, en effectuant plusieurs tests, afin de vérifier son efficacité, mais aussi sa facilité d’utilisation et votre ressenti par rapport au modèle.

Dans ce comparatif, je vous ai proposé 3 alarmes différentes, mais étant toutes du type immersion. Il est probable que vous y trouviez votre bonheur, car ces alarmes piscine sont non seulement performantes et de qualité, mais de plus elles ont chacune des particularités, ce qui vous donnera matière à tester. Dans le cas où aucune ne vous convient, je vous invite à garder sous la main ce guide d’achat pour partir à la recherche de votre alarme idéale.