Alarme Incendie : Guide d’Achat avec comparatif, tests et avis 2019

Lorsque l’on décide de protéger sa maison contre les intrusions, il est aussi important de protéger celle-ci contre les incendies et les fuites de gaz, afin d’éviter les risques d’explosion que cela peut engendrer. Pour cela, vous aurez besoin d’une alarme incendie, mais comment choisir la meilleure ? Et peut-on trouver une bonne alarme pas chère et efficace sur ce marché si concurrentiel ?

C’est exactement ce que je vous propose de découvrir dans ce comparatif des meilleures alarmes incendies, avec test et avis, mais aussi dans mon guide d’achat qui vous permettra de connaître tous les critères qu’il vous faudra absolument considérer lors de l’achat de votre nouvelle alarme incendie, mais aussi quelques informations concernant les lois et normes à respecter en France.

Alarme incendie : Tableau comparatif 2019

Référence
Le top en entrée de gamme

Siemens Delta Reflex

Le meilleur rapport qualité/prix

FIBARO Smoke Sensor

Le top du top

Nest Protect

Aperçu
SIEMENS - Détecteur de fumée...
FIBARO Smoke Sensor -...
Nest Protect 2ème...
Volume sonore
85 dB
85 dB
85 dB
Taille
12,5 x 12,5 x 4 cm
9,4 x 9,4 x 3,8 cm
13,5 x 13,5 x 3,9 cm
Type de détecteur
Fumée et thermique
Fumée et thermique
Fumée, thermique, présence, lumière
Note
⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
Le top en entrée de gamme
Référence

Siemens Delta Reflex

Aperçu
SIEMENS - Détecteur de fumée...
Volume sonore
85 dB
Taille
12,5 x 12,5 x 4 cm
Type de détecteur
Fumée et thermique
Note
⭐⭐⭐
Le meilleur rapport qualité/prix
Référence

FIBARO Smoke Sensor

Aperçu
FIBARO Smoke Sensor -...
Volume sonore
85 dB
Taille
9,4 x 9,4 x 3,8 cm
Type de détecteur
Fumée et thermique
Note
⭐⭐⭐⭐
Le top du top
Référence

Nest Protect

Aperçu
Nest Protect 2ème...
Volume sonore
85 dB
Taille
13,5 x 13,5 x 3,9 cm
Type de détecteur
Fumée, thermique, présence, lumière
Note
⭐⭐⭐⭐⭐

Avis et test des meilleures alarmes incendie de 2019

La meilleure alarme incendie pas chère : la Siemens Delta Reflex

Siemens Delta Reflex alarme incendie testSi vous recherchez une alarme incendie pas chère afin de protéger votre maison, ou bien vous mettre en ordre aux yeux de la loi et pour votre assurance, alors l’alarme incendie Siemens Delta Reflex est très probablement celle qu’il vous faut !

Cette alarme, disponible à un prix défiant toute concurrence, est un produit de la fameuse marque de produits électroniques et électroménagers Siemens, connue pour sa qualité et fiabilité. L’alarme en elle-même semble simple, surtout dans son design, mais elle reste de bonne qualité et remplira parfaitement son rôle de détecteur de fumée. De plus, ce modèle dispose aussi d’un module permettant de détecter des changements de température importants et, dans ce cas, de déclencher la sirène afin de vous avertir d’un départ de feu.

Bien sûr, elle est conforme aux lois françaises et dispose des certifications nécessaires, mais de plus elle vous offre une garantie étendue de 10 ans, contrairement à la plupart des alarmes qui ne proposent que 2 ans de garantie.

Néanmoins, il faut quand même noter que le détecteur est assez sensible et que vous devriez donc éviter de le placer trop près d’une cuisinière. Mais son plus gros point noir est que la batterie est intégrée et n’est donc pas remplaçable, ce qui veut dire qu’une fois qu’elle sera vide, vous devrez changer de détecteur.

SIEMENS - Détecteur de fumée...
À la recherche d’une alarme incendie pas chère ? Je vous propose de regarder le modèle Siemens Delta Reflex, vous ne serez pas déçu !

 

Le meilleur rapport qualité/prix du marché : Le FIBARO Smoke Sensor

fibaro smoke senso alarme incendie test et avisPour tous ceux qui souhaitent une alarme incendie de qualité sans avoir à payer un prix astronomique, il y a une solution simple et efficace : l’alarme incendie FIBARO Smoke Sensor ! Il s’agit d’une alarme incendie au design simple, mais moderne et qui dispose d’un triple système d’alerte. En effet, l’alarme FIBARO dispose d’une alarme visuelle, via une ampoule LED, une sirène classique de 85 dB, mais aussi une alarme domotique, appelée alarme Z-Wave, qui vous permet d’être alerté via votre système « Smart Home », mais aussi sur votre smartphone.

En parlant de domotique, cette alarme incendie est intelligente et permet d’avoir une quantité d’informations intéressantes et importantes, telles que le suivi de température ainsi que la température maximale dans la pièce où se trouve l’alarme, la localisation de l’incendie, l’heure exacte à laquelle il a débuté, etc.

De plus, cette alarme est conforme aux lois françaises, dispose d’une coque super résistante et est aussi équipée d’un module anti-sabotage pour une protection encore plus renforcée.

En somme, l’alarme incendie FIBARO Smoke Sensor est un module de très bonne qualité et avec des performances intéressantes, mais surtout, il s’agit d’un modèle vendu à un prix plus que raisonnable ! Cependant, puisque rien ne peut être parfait, cette alarme nécessite certaines connaissances en domotique afin de pouvoir être utilisée de manière optimale.

FIBARO Smoke Sensor -...
L’alarme incendie FIBARO Smoke Sensor, c'est peut être bien le meilleur rapport qualité/prix du moment pour un détecteur de fumée !

Le top du top des alarmes incendie : La Nest Protect de 2e génération

nest protect alarme incendie testPour protéger votre maison le mieux possible contre les incendies, mais aussi le monoxyde de carbone, je vous propose et conseille l’alarme incendie Nest Protect de 2e génération. Cette alarme haut de gamme est selon moi la meilleure du marché à l’heure actuelle !

Elle dispose de plusieurs capteurs différents, comme le détecteur de monoxyde de carbone, le capteur à double spectre ou le capteur d’humidité et de chaleur, mais de plus elle peut aussi détecter les mouvements de lumière et les différents déplacements dans un angle de 120°. Ce n’est pas tout bien sûr, puisqu’elle permet des fonctions et modes additionnels, tels que le mode nuit où elle s’éclairera en douceur lors que vous vous déplacez dans votre maison.

De plus, il s’agit d’une alarme connectée à votre smartphone par le biais d’une application. Cette dernière permet de contrôler entièrement l’alarme incendie Nest, mais pourra aussi vous avertir en cas de départ de feu en vous annonçant, si vous avez plusieurs modules, la pièce dans laquelle il y a un souci, ainsi que le type de danger et/ou problème (fumée suspecte, départ de feu, augmentation rapide et inexpliquée de la chaleur, etc.).

Bien qu’elle soit le top du top des alarmes incendie, la Nest Protect de 2ème génération a tout de même un défaut : elle nécessite des appareils Android ou iOS relativement récents pour que l’application puisse être installée et utilisée.

Promo
Nest Protect 2ème...
Si vous recherchez le top du top pour votre alarme incendie alors la Nest Protect est faite pour vous.
retour au menu ↑

Pourquoi acheter une alarme incendie ?

Les raisons derrière l’achat d’une alarme incendie sont simples : outre répondre aux obligations vis-à-vis des lois françaises, une alarme incendie peut sauver votre maison en cas de départ de feu, mais surtout vous sauver vous-même !

Chaque année en France, ce n’est pas moins de 260 000 incendies domestiques qui sont enregistrés, et ce nombre est en progression constante ! Cette augmentation est principalement due à l’utilisation de plus en plus fréquente d’appareils électriques, car il faut tout de même savoir que 1 incendie sur 4 est causé par le dysfonctionnement d’un de ces appareils.

De plus, comme je le disais, une alarme incendie peut vous sauver la vie et vous éviter de vous retrouver parmi les 800 décès causés par le feu chaque année en France, ainsi que parmi les 10 000 victimes hospitalisées pour des brûlures relativement graves.

retour au menu ↑

Quelles sont les lois et normes françaises concernant les alarmes incendie ?

Depuis la loi n°2010-238 datant du 9 mars 2010, toute habitation, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, doit être équipée d’un système d’alarme incendie pour être en ordre aux yeux de la loi et des assureurs.

De plus, le détecteur ou alarme incendie devra se soumettre à la norme EN 14604, la certification NF et comporté la mention CE afin d’être conforme à la loi française en matière d’alarme incendie. Enfin, une attestation de détecteur de fumée ou alarme incendie doit être remise à votre assureur.

Sachez cependant que la loi n’oblige la pose que d’une seule alarme incendie pour une maison de plain-pied, et une alarme par étage si votre logement s’étend sur plusieurs étages, que ce soit une maison ou un duplex.
nest protect alarme incendie test

retour au menu ↑

Qu’est-ce que la norme EN 14604 ?

La norme EN 14604 est une référence obligatoire de la part de tous les fabricants, et ce depuis le 1er mai 2008. Cette norme ne garantit en rien que le produit soit efficace et fiable, mais bien qu’il s’agît d’un produit récent.

La norme définit un ensemble de critères de fabrications ainsi que certaines exigences dont celle d’indiquer clairement et de manière indélébile certaines informations concernant l’alarme, telles que :

  • Le nom du fabricant
  • L’adresse du fabricant
  • La référence de l’alarme
  • La date de fabrication
  • Le numéro de lot
  • Le type de batterie
  • Des informations concernant l’utilisation et l’entretien destinées à l’utilisateur final

Mais de plus, cette norme exigence aussi que la batterie ou pile fournie ait une durée de vie minimale 1 an, mais aussi que le signal d’alarme et le signal annonçant que la pile est faible soient différents et ne puissent en aucun cas être confondus.

Qu’est-ce que la certification NF ?

Lorsque vous voyez la mention « certifiée NF » sur une alarme incendie, cela veut dire qu’elle a passé avec succès une série de tests, mais aussi qu’elle est accompagnée d’une notice expliquant la marche à suivre pour l’installation ainsi que pour l’entretien de l’alarme.

En bref, cette certification garantit :

  • Une installation simple.
  • Un entretien simple.
  • Une activation de la sirène pendant un minimum de 4 minutes.
  • Un signal permettant de savoir que les piles sont faibles, visible pendant plusieurs jours avant que les piles ne soient totalement vides.
  • Une notice ou un guide utilisateur en français, ainsi qu’une pile chargée fournie lors de l’achat.
  • La possibilité de contacter un service d’assistance par téléphone.

En tant que locataire …

Si vous êtes locataire et que l’alarme incendie est inexistante ou que l’appareil ne fonctionne pas lors de la signature de votre contrat de location, le propriétaire ou bailleur de votre logement est dans l’obligation d’acheter un nouveau détecteur incendie et le faire installer, ou de vous laisser l’installer vous-même. Sinon, il peut proposer que vous achetiez l’alarme incendie et ensuite vous rembourser l’achat et l’éventuelle installation.

Cependant, faites attention, car vous ne pouvez en aucun cas déduire le prix de l’alarme incendie hors du loyer que vous devrez payer. De plus, il est de votre responsabilité d’entretenir l’alarme et de changer les piles quand cela est nécessaire, et non celle de votre propriétaire ou bailleur.

Quelles sont les sanctions encourues ?

Aux yeux de la loi… Rien. En effet, si une alarme incendie est obligatoire dans les logements, il n’y a pas de sanction prévue pour le non-respect de cette loi, aussi étrange que cela puisse paraître. Cependant, une alarme incendie est plus que nécessaire afin de vous protéger et même de vous sauver la vie.
comparatif 2019 alarme incendie detecteur fumee

retour au menu ↑

Les différents types d’alarmes incendie disponibles sur le marché

Vous vous en doutez, comme tout produit, les alarmes incendie peuvent se diviser en plusieurs catégories. Ici, il y a les alarmes incendie pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels :

Pour les particuliers : alarmes incendie classiques ou connectées

Les alarmes incendie classiques

Les alarmes incendie classiques sont des modèles permettant une détection rapide de la fumée et/ou des changements de température afin de vous avertir au plus vite du danger grâce à une alarme sonore, et éventuellement une alarme visuelle.

Les alarmes incendie connectées

Ces alarmes permettent l’envoie de SMS et de notifications sur une application smartphone grâce au réseau wifi. Ce système vous permet d’avoir un niveau de protection en plus, par exemple en cas de dysfonctionnement de l’alarme sonore (ce qui n’est pas censé arriver cependant), mais surtout, cela vous permet à tout moment de savoir s’il y a un départ de feu chez vous ou de la fumée suspecte, et ce peu importe où vous vous trouvez.

Pour les professionnels : les systèmes de sécurité incendie

Si vous êtes un professionnel et avez des bureaux ou une grande surface de travail, alors vous devriez vous tourner vers des compagnies spécialisées afin de faire installer un système de sécurité incendie. Ce système demande des travaux plus ou moins conséquents et est assez coûteux, mais il est efficace et pourra vous sauver la vie à vous et vos employés.
comparatif 2019 alarme incendie

retour au menu ↑

Guide d’achat

Quels sont les critères à prendre en compte avant l’achat d’une alarme incendie ?

retour au menu ↑

Le type de détecteur

Bien évidemment, la première chose à faire est de décider du type de capteur dont vous avez besoin. Vous aurez de toute façon besoin d’un détecteur de fumée, ça c’est certain, mais il existe aussi d’autres capteurs qui pourraient s’avérer utiles pour vous. Si vous ne savez pas quoi choisir, voici un rapide résumé des différents types et de leurs fonctions :

Les détecteurs de fumée

Disposant d’un capteur photoélectrique capable de détecter la fumée, ce type de détecteur permet de rapidement vous prévenir en cas de fumée suspecte ou de départ d’incendie. Il s’agit du type d’alarme minimal, mais obligatoire, à avoir chez soi. Il ne peut être remplacé que par une alarme incendie « mixte » disposant elle aussi d’un capteur de fumée.

Les détecteurs de flamme

Ce type d’alarme permet, grâce à un capteur de lumière, de détecter un départ de feu en quelques dizaines de millisecondes seulement. Cette alarme vise à éviter un incendie en vous permettant de réagir si vous avez le matériel adéquat sous la main.

Les détecteurs de chaleur

Similaires aux détecteurs de fumée, sans cependant les remplacer, les détecteurs de chaleur permettent de repérer des changements de températures brusques et s’active dès que la température environnante a dépassé un certain seuil.

Les détecteurs de monoxyde de carbone et de gaz

Si votre habitation dispose d’un système de chauffage au gaz ou d’un autre appareil, tel qu’une cuisinière, fonctionnant au gaz, alors je vous conseille vivement d’installer un tel capteur. Ils permettent de rapidement détecter une fuite de gaz, mais aussi le monoxyde de carbone dégagé lors de la combustion d’un objet. Ainsi, cela vous permet à la fois d’éviter une intoxication, mais aussi d’éviter de vous retrouver coincé au milieu d’un incendie.

Les alarmes incendie avec détecteurs mixtes
Il existe bien sûr des appareils mixtes permettant de détecter à la fois la fumée et les départs de feu, mais aussi des appareils alliant les quatre types précédents. Ces alarmes, plus onéreuses, permettent une protection complète contre tout type d’incidents liés aux flammes, fumées ou gaz.
alarme incendie test avis comparatif

retour au menu ↑

Le type d’alerte

Une alarme incendie peut disposer de plusieurs types d’alertes pour vous prévenir du danger, qui bien entendu peuvent être tous présents sur certains modèles.

La première, et plus classique, est la sirène d’alarme. Cette sirène est le plus souvent relativement bruyante, avec un minimum de 85 dB et permet de vous avertir, mais aussi d’avertir vous voisins dans le cas d’un immeuble ou de maisons mitoyennes.

Ensuite, vous avez l’alarme visuelle. Cette alarme-ci est présente comme complément de la sirène classique et permet de vous alerter grâce à un signal lumineux clignotant.

Enfin, il existe des alarmes disposant d’alertes « domotiques ». Celles-ci sont disponibles sur les modèles d’alarmes incendie connectées et consistent en l’envoi de SMS ou de notifications sur votre smartphone afin de vous avertir. Ce type d’alarme est souvent couplé avec l’alarme sonore et visuelle.

retour au menu ↑

Le respect des normes

Si vous ne voulez pas avoir de soucis avec votre assurance en cas d’incendie, mais aussi vous assurer du bon fonctionnement de votre alarme, je vous conseille vivement de vérifier qu’elle soit bien conforme aux normes et lois françaises. Si vous le souhaitez, je les ai expliquées un peu plus haut dans la partie « Quelles sont les lois et normes françaises concernant les alarmes incendie ? ».

retour au menu ↑

Le type d’alimentation

Critère malheureusement trop souvent laissé de côté, le type d’alimentation joue un rôle important dans l’efficacité et surtout la longévité de votre alarme. Il existe à l’heure actuelle 3 types d’alimentation différents :

Les piles alcalines

L’alimentation par piles alcalines permet de faire fonctionner votre alarme, théoriquement, pendant environ un an avant que vous ayez à remplacer la pile.

Les piles lithium

Si comme pour les piles alcalines vous devrez les changer au bout d’un temps, elles pourront tout de même tenir pendant 3 à 5 ans selon la consommation de votre alarme incendie.

Les batteries intégrées

Les alarmes avec batteries sont un peu différentes de celles ayant une alimentation par piles puisque la batterie n’est pas démontable et remplaçable. Si elle est censée tenir pendant 10 ans, il se peut que la batterie se décharge, suite à un dysfonctionnement par exemple, et que vous deviez jeter et remplacer votre alarme incendie rapidement.
comparatif 2019 meilleur alarme incendie

retour au menu ↑

Les fonctionnalités supplémentaires

Enfin, vous pourriez aussi regarder les différentes fonctionnalités supplémentaires que l’alarme de votre choix offre.

En effet, certaines alarmes proposent des fonctionnalités intéressantes telles que :

  • L’interconnexion : l’interconnexion des alarmes incendie permet de relier l’ensemble de ce type d’alarme se trouvant dans votre maison. Cela veut dire que si vous avez un départ de feu dans la cuisine et que l’alarme se déclenche, alors toutes les alarmes se déclencheront afin de relayer l’information. Cette fonction est surtout utile si vous avez une habitation relativement vaste et que vous n’êtes pas en mesure d’entendre la sirène de votre alarme, par exemple, lorsque vous vous trouvez dans votre chambre.
  • La mise en sourdine temporaire : lorsque vous cuisinez, de la vapeur peut se former et déclencher votre alarme, car celle-ci pensera détecter la fameuse fumée blanche dégagée lors de la combustion d’objet. Si tel est le cas avec votre alarme, alors vous risquez d’être fortement ennuyé, surtout si vous adorez cuisiner. Et c’est dans un cas précis que la mise en sourdine temporaire de l’alarme se révèle utile, car cela vous permettra de cuisiner sans déclencher l’alarme incendie toutes les 3 secondes.

Bien sûr, un simple détecteur de fumée ou de chaleur suffit à la plupart des personnes, mais si vous pouvez avoir des fonctions supplémentaires avec une alarme identique et au même prix, où plus chère de quelques euros, autant en profiter, car on ne sait jamais, vous aurez peut-être besoin de ces fonctions un jour.

retour au menu ↑

Comment entretenir son alarme incendie ?

L’entretien d’une alarme incendie est relativement simple. En effet, cela consiste à changer les piles dès que le témoin lumineux annonçant une batterie faible s’affiche, ainsi que la réalisation de tests tous les mois afin de vérifier le bon fonctionnement de l’alarme.

Si vous avez un doute sur l’efficacité et que le test n’est pas concluant, alors contactez le fabricant. Dans le cas où l’appareil est défectueux ou ne fonctionne plus, vous devrez alors le remplacer dans les plus brefs délais.

retour au menu ↑

Conclusion

En conclusion, il existe bien sûr plusieurs modèles d’alarmes incendie, disponibles à des prix bien différents selon les marques, leur complexité et leur niveau de protection. Je vous ai ici proposé 3 alarmes que j’ai jugées comme représentant relativement bien l’étendue des divers modèles disponibles sur le marché.

Si aucun de ces modèles ne vous convient, je vous invite alors à utiliser mon guide d’achat pendant vos recherches, et de bien vérifier que les alarmes que vous sélectionnez répondent aux lois et normes françaises.